Contribution défavorable de Sites & Monuments à l’enquête publique sur le projet de SPR de la Butte Rouge

2e tranche (1935 - 1939) Butte Rouge - Vue 2

Objet : Sites & Monuments – Contribution défavorable

Sites & Monuments - SPPEF, fondée en 1901, est la plus ancienne association française dédiée à la protection des patrimoines naturels et bâtis en France. Reconnue d’utilité publique en 1936, elle est agréée au niveau national pour la protection de l’environnement depuis 1978.

La cité-jardin de la Butte Rouge, réalisation sociale exemplaire du XXe siècle, unit ces deux patrimoines. Edifiée entre 1931 et 1965, elle est formée de la juxtaposition de sept tranches de construction témoignant, dans ce cadre naturel, des évolutions de l’habitat social.

Les sites patrimoniaux remarquables (SPR), succédant aux secteurs sauvegardés voulus par André Malraux, sont la reconnaissance d’un patrimoine national. Dès l’origine, une possibilité de classement d’office a ainsi été réservée à l’Etat. Les contributions provenant de l’ensemble de notre territoire sont par conséquent légitimes.

Nous notons, tout d’abord, que le périmètre du SPR soumis à l’enquête publique n’a été approuvé ni par l’inspection générale des Patrimoines du ministère de la Culture qui, fait rarissime, considère la zone comme insuffisante (voir avis versé au dossier), ni par la commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA), consultée le 21 septembre 2023, fait sans précédent pour une proposition de SPR (voir relevé de décision versé au dossier).

La proposition de périmètre a, en outre, été rejeté par l’ensemble des associations nationales de protection du patrimoine reconnues d’utilité publique (G7 patrimoine) dans une lettre du 20 mars 2024 adressée à Mme la ministre de la Culture (voir ici), comme par l’association européenne de défense du patrimoine Europa Nostra (voir ici), de nombreux architectes français et étrangers et personnalités qualifiées.

Le fait est que la proposition de délimitation du futur SPR de la Butte Rouge, faite par la commune de Chatenay-Malabry et l’Etablissement Public Territorial Vallée Sud – Grand Paris, loin de découler d’une analyse scientifique des caractéristiques patrimoniales de la cité-jardin, est l’expression d’un projet densificateur préexistant (fonction notamment de la présence de voies de circulations importantes ou d’infrastructures de transport).

La proposition de délimitation qui en découle est ainsi incohérente d’un point de vue patrimonial. Elle n’est en effet pas plus liée à la chronologie des tranches de construction, qu’à l’esthétique urbaine, à la topographie de la cité-jardin ou à l’état des bâtiments concernés. Des rues aux immeubles homogènes, bâtis concomitamment, ont ainsi une rive couverte par la proposition de SPR, l’autre étant située hors de celui-ci. D’autres tranches de construction (la sixième notamment) sont totalement exclues de la délimitation sans raison objective.

L’identification de secteurs de « démolitions assumées », non pris en compte par le périmètre proposé, ne permet pas de s’exonérer de la nécessaire cohérence d’un Site patrimonial remarquable.

L’analyse précise de ces incohérences a été faite, illustrations à l’appui, dans un article intitulé « La Butte Rouge et son projet de site patrimonial remarquable incohérent », mis en ligne le 13 octobre 2023 sur le site internet de notre association (voir fichier joint).

Au vu de ces constatations, l’avis de Sites & Monuments sur la délimitation proposée pour le SPR de la Butte Rouge est défavorable.

Contribution illustrée : https://www.sitesetmonuments.org/la-butte-rouge-et-son-projet-de-site-patrimonial-remarquable-spr-incoherent

Julien Lacaze
Président de Sites & Monuments – SPPEF
Association reconnue d’utilité publique, agréée pour la protection de l’environnement